Les femmes de Daesh

Un film de Thomas Dandois

Sur les vidéos de propagande de l'Etat islamique, elles apparaissaient le plus souvent comme des ombres, des femmes fantômes voilées de noire, voutées par la peur, effacées par l'oppression, dans les rues de Raqqa, de Deir- ez-zor ou de Mossoul. Il arrive plus rarement que l'on aperçoive des photos ou des vidéos de leurs silhouettes en armes, pointant le doigt vers le ciel en signe de soumission à dieu. Qui sont ces femmes ? D'ou viennent-elles ? Quel a été leur rôle au sein de l'organisation terroriste ? Après de longs mois d'approches et de rencontre fortuites à l'occasion de nos précédents films, nous avons pu nouer avec ces femmes des liens empreints d'une certaine forme de confiance. Elles ont accepté exceptionnellement de se confier. « Femmes de l'Etat Islamique » est un document qui retrace leur histoire et le rôle méconnu de ces mères, de ces épouses, ces combattantes parfois dans une organisation aujourd'hui défaite, mais dont les idées ont survécu.

GenreDocumentaire
LangueArabe, Français, Anglais
Sous-titresFrançais
ProductionMemento Productions
Co-productionsArte G.E.I.E, Stenola Productions, RTBF
Avec la participation de Shelter Prod, taxshelter.be et Ing
Avec le soutient duCNC
2019
 
Documentaire
     
Couleurs, 52 min
     

 

 

capture_decran_2018-02-01_a_15.43.06 FEMMES DE DAESH - Thomas DANDOIS- MEMENTO- 5- INFIRMIERE RAQQA FEMMES DE DAESH - Thomas DANDOIS- MEMENTO- 9- SILHOUETTE VOILEE Capture d’écran 2018-02-01 à 15.47.04 FEMMES DE DAESH - Thomas DANDOIS- MEMENTO- 1- AMOUREUSE CAMPS FEMMES DE DAESH - Thomas DANDOIS- MEMENTO- 7- MARIEE BELGE OK
<
>

De Daesh, on connaît la place centrale des hommes. Dans « Daesh - Paroles de déserteurs », diffusé sur Arte en 2016, nous avons avec patience et minutie restitué la parole de combattants arabes profondément convaincus au départ par le bien fondé de l’idéologie extrémiste du groupe terroriste.

De Daesh, on connaît le rôle des enfants. « Ashbal - Les lionceaux du Califat », diffusé sur Arte en 2017, dressait les portraits de ces petites mains de l’Etat islamique, tour à tour agents de renseignement, bombes humaines ou chair à canon envoyés en première ligne des combats.

Aujourd'hui, naturellement, nous souhaitons aller au bout de ce travail de décryptage et d'enquête en engageant un travail en profondeur sur le rôle et la place des femmes de Daesh. Ce sera l'occasion de se départir d'un certain nombre d'idées reçues. On a longtemps pensé qu’elle n’étaient que de dociles et obéissantes épouses ou soeurs, forcées d'accompagner un mari ou un frère en Syrie ou en Iraq dans un réflexe de solidarité familiale patiné d’idéologie religieuse. On pensait surtout qu’elles s’étaient fourvoyées. Il n’en est rien.

Tout comme les hommes et les enfants, il apparaît que Daesh a pleinement intégré ces femmes, arabes ou occidentales, dans son dispositif opérationnel et de propagande. Loin d’être passives et cantonnées aux tâches ménagères et aux « obligations » maritales, ces femmes étaient pleinement actives. Beaucoup ont intégré le groupe terroriste par choix. Elles racontent ainsi leurs histoires, leurs motivations et leurs attentes.

Ce nouveau film documentaire est donc le troisième volet d’un triptyque qui raconte la machine Etat islamique de l’intérieur, par la voix de ses ouvriers, ceux-là mêmes qui l'ont faite fonctionner. Cette fois, on y relate le rôle des femmes, menace longtemps sous-estimée. Aujourd’hui, alors que Daesh capitule sur un plan militaire, la question des ces femmes prend même une nouvelle dimension. Qui sont elles réellement ? Quelles sont leurs motivations profondes ? Comment participaient-elles à la consolidation de l’organisation terroriste et à étendre son contrôle des populations par la terreur? Quel était précisément leur rôle opérationnel ? La disparition territoriale récente de Daesh signifie-t-elle l’effondrement de son idéologie pour ces femmes ? Sont elles, comme de nombreux experts le redoutent, conditionnées pour élever leurs enfants dans le culte de la violence et de la haine de “l’infidèle” ? Pour en faire les combattants de demain, prêts à se sacrifier pour que survive la pensée terroriste du groupe, dans le monde arabe et en Occident ?

Ces témoignages ont une valeur exceptionnelle. Ils sont précieux car ils sont rares. En retournant à la « vie civile », ces femmes ont retrouvé leur statut d'épouses ou de filles passives, soumises et obéissantes. On ne les voit pas. En intégrant Daesh et en agissant pour lui (ce n’est pas là le moindre des paradoxes), elles ont violé les règles traditionnelles et conservatrices de la société arabo-musulmane. Elles sont aujourd’hui condamnées à la discrétion.

Équipe Technique

ScénarioThomas Dandois, Alexandra Kogan, François-Xavier Trégan
RéalisationThomas Dandois
ProducteurThierry Marro, Stéphane Rybojad
Directeur de productionSandrine Delegiewicz
ImageThomas Danois, Mathieu Cellard
MontageAlexandra Kogan
Montage son et mixagePhilippe Charbonnel
EtalonnageClaire Beunckens
Directeur de post-productionOlan Bowland
x

Des nouvelles de nous dans votre boite mail !

Inscrivez-vous à la newsletter de Stenola pour recevoir de nos nouvelles chaque mois

Merci pour votre inscription !