Chaleur sans frontières
Albert, jeune africain idéaliste, travaille pour une ONG belge implantée au cœur de son pays. La crise touche l’Europe et la Belgique ; l’ONG doit fermer. C'est une catastrophe pour lui et sa famille. Désœuvré, il décide de monter une ONG pour sauver la Belgique en difficulté. Il obtient l'appui d’une ministre locale, mais cette dernière ne songe qu'à récupérer l'opération à des fins électorales. Elle leur impose sa collaboratrice, Immaculée. Elle va diriger l'ONG et ramener des images de propagande.
Chaleur Sans Frontières débarque en Belgique. Contraintes d’accueillir cette équipe de bras cassés, les autorités belges n'ont aucune envie d'être "sauvés" par des Africains. Suite aux échecs dans la distribution de leur actions humanitaires, Immaculée met en scène la crise qu’ils ne sont pas parvenus à trouver. Ses images font mouche en Afrique.
Mais Albert n’accepte pas ces manigances et poursuit sa quête humaniste. Sa rencontre avec Julie va lui ouvrir les yeux sur les problèmes réels des Belges. Contre toute attente, Albert et son équipe pourraient bien être les instigateurs d'une vraie prise de conscience.
Langue | Français |
Genre | Comédie |
Production déléguée | Stenola Productions |
Coproducteurs | PTD (Paul Thiltges Distribution), Prime Time |
Partenaires | Le Centre du Cinema et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF et Film Fund (Luxembourg) |
"Le film a vocation de divertir, certes, mais nous avons aussi souhaité qu’il ait une certaine densité, que la légèreté se double d’épaisseur.
Dans le climat actuel, alors que le mot « crise » est sur toutes les lèvres, nous pensons que notre sujet vient à point nommé. L’histoire d’Albert est bien placée pour toucher, d’autant qu’elle réside sur un mécanisme de comédie efficace : l’inversion des rôles. Dans notre proposition tout est à l’envers : les Africains volent au secours des Européens, les pauvres aident les riches, le demandeur d’asile demande l’expulsion !
Le spectateur aime être remis en question, surtout quand c’est par le truchement de l’humour et du deuxième degré… Avec ce film, il sera servi puisqu’on va le confronter à une troupe d’Africains qui a cette audace, l’outrecuidance de venir proposer autre chose en bouleversant le sacro-saint rapport Nord-Sud. Une bonne occasion de bousculer quelques belles certitudes, remettre en cause l’hégémonie des uns sur les autres et questionner l’ordre établi.
Les spectateurs le disent souvent, avec tous les problèmes qu’ils rencontrent dans la vie, ils veulent avoir un bon moment, se changer les idées… Eh bien, nous, pour leur changer les idées on va leur renvoyer la crise à la face! Et avec la vision qu’on en a, on espère bien qu’ils riront doublement… De la situation, mais aussi d’eux-mêmes.
Tout au long de l’écriture, nous avons veillé à garder une certaine légèreté malgré l’aspect plus « politique » sous-jacent à l’histoire. Notre objectif étant de titiller les esprits sans tomber dans un discours moralisateur. On écorche, on égratigne, mais nous n’amenons pas de réponses définitives.
Il était important, à nos yeux, de ne pas renvoyer tout le monde dos à dos… Nous avons pris soin d’éviter manichéisme et raccourcis du genre les « bons Africains » et les « mauvais Européens »… Dans le film, tous les protagonistes ont des choses à gagner et à perdre.
Nous souhaitons, en plus, ajouter une dimension d’un autre ordre : la poésie que notre anti-héros des temps modernes, Albert, amène avec toute son équipe. Cette poésie contenue dans la philosophie africaine que le vieux Muzé incarne et distille dans chacune de ses phrases. Cette poésie qui surgit quand l’Homme est confronté à un monde nouveau et inconnu, faisant naître contradictions et bizarreries. Comme la neige que découvrent nos héros, le froid ou la crise qui, à leurs yeux, n’en est pas vraiment une en comparaison de ce qu’ils connaissent. Ces découvertes amènent des cocasseries touchantes aux effets quelques fois jubilatoires. Ainsi, dans cette histoire qui prend à contre-pied le cours normal des choses, il y a toutes les raisons de faire poindre l’insolite et donner au film son charme propre…"
Ivan Goldschmidt, Jean-Luc Pening et jean-Luc Goossens
Équipe Technique
Scénario | Ivan Goldschmidt, Jean-Luc Pening et Jean-Luc Goossens |
Réalisation | Ivan Goldschmidt |